Actualités

Restez informé de toutes les productions de Radio Grâce-Espoir.


L'hommage émouvant de l'Eglise au cardinal KUTWÃ

Il est incontestablement l'une des figures de proue de l'Eglise locale de Côte d'Ivoire de ces deux dernières décennies.

Nommé archevêque métropolitain de Gagnoa, le 15 mai 2001, puis transféré sur le siège archiépiscopal d'Abidjan, le 02 mai 2006, le cardinal Jean-Pierre KUTWÃ depuis de 23 ans a occupé la scène religieuse par ses prises paroles, ses homélies poignantes, son charisme, mais surtout sa belle voix, se faisant surnommé par certains fidèles, "cardinal-Rossignol".

Frappé par la limite d'âge depuis le 22 décembre 2021, ce lundi 20 mai 2024, il devient officiellement archevêque émérite d'Abidjan. Les réactions après cette nouvelle n'ont pas tardé. Ils étaient nombreux sur les réseaux sociaux, fidèles, prêtres, personnalités politiques et administratives, qui ont salué de vive voix, son engagement pour la paix, le redynamisme de la foi chrétienne. Saluant aussi, son humanisme, sa joie de vivre...

Dimanche 28 avril 2024, présidant la messe de la dédicace de l'Eglise du Bon Pasteur de la Riviera 3 et 4, il a eu une forte adresse à l'endroit des fidèles, les invitant à sortir des rancunes pour embrasser la paix

<<je vous interpelle, vous qui logez la rancune dans vos cœurs, en sortant de cette église , allez trouver le frère, allez trouver la sœur, à qui vous avez juré de ne plus parler, mon frère, ma sœur, tu m’as fait très mal mais avec la parole du Christ que j’ai entendue aujourd’hui, je te pardonne ce que tu m’as fait » leur a-t-il demandé. Pour lui, c’est en faisant ce pas que « le Seigneur saura vous plonger encore dans son fleuve de bénédictions et de grâce » avait-il déclaré.

A la retraite, certes, mais il demeure toujours Prince de l'Eglise universelle, sa présence aux côtés de ses pairs, est d'une assurance pour eux mais également pour tous les fidèles du Christ.

Merci Eminence pour tout le service rendu, à l'Eglise et à la Côte d'Ivoire.

#CCMECCI
📸Glorious Dani