Actualités

Restez informé de toutes les productions de Radio Grâce-Espoir.

Dans un communiqué rendu public lundi 27 mai par le bureau national de la jeunesse de la Conférence épiscopale de l’Ouganda, les évêques ont fourni des détails sur les célébrations eucharistiques quotidiennes précédant cet événement. Ils ont sollicité la jeunesse pour qu’elle puisse animer des célébrations eucharistiques les 29 et 31 mai. Ils ont souligné combien la célébration de la journée des martyrs reste un moyen pour l’Église de commémorer l’engagement de la jeunesse jusqu’au sacrifice pour l’annonce de l’Évangile. Lors de sa canonisation, saint Charles Lwanga fut déclaré patron de la jeunesse africaine et de l’action catholique. Raison pour laquelle le bureau national de la jeunesse a tenu à attribuer aux jeunes leur animation, soulignant toutefois que les deux messes, animées par les jeunes, restaient ouvertes à la participation de tous les pèlerins.

Marche de la foi pour sauver les jeunes à travers un pèlerinage éducatif

Le sanctuaire des martyrs de Munyonyo est un centre de pèlerinage reconnu comme point de départ du voyage des martyrs vers Namugongo. Deux martyrs ont été tués sur ce site. Ce pèlerinage symbolique vers le sanctuaire a débuté ce samedi 1er juin. Depuis 2016, le relai entre ce sanctuaire et celui de Namugongo, long environ de 10 km, est surnommé « marche de la foi ». Un chemin qui fait partie de la préparation spirituelle des pèlerins en vue de la célébration de la Journée dédiée aux martyrs. Le sanctuaire de Munyonyo est également le lieu où, en 1886, Saint Charles Lwanga a baptisé le plus jeune des martyrs de l’Ouganda, saint Kizito, âgé de 14 ans ; ainsi que saint Mbaga, saint Gyavira et saint Muggaga.

Dans message adressé notamment aux plus jeunes, Mgr Sanctus Lino Wanok évêque de Lira, a encouragé les pèlerins à se rendre au sanctuaire de Namugongo, soulignant combien ce voyage spirituel était une source de grâces. Selon l’évêque, ce pèlerinage a une dimension éducative et est une occasion de « sauver leurs vies ». 

Nouvelles du Vatican